[WebDoc] Les Reporters Citoyens en Guyane
Après trois ans de formation les Reporters Citoyens vous présentent le bouquet final : un grand reportage de l’autre côté de l’Atlantique, en terre inconnue, la Guyane française…
Il y a 36 résultats correspondants sur 2 pages.
Après trois ans de formation les Reporters Citoyens vous présentent le bouquet final : un grand reportage de l’autre côté de l’Atlantique, en terre inconnue, la Guyane française…
Les Reporters-Citoyens sont actuellement à Tunis pour raconter le Forum Social Mondial qui s’y déroule pendant une semaine. Reportage vidéo par Djigui et Engueran et écrit par Haya, sur la manifestation d’ouverture.
Le 27 mars prochain, près de 12 millions de lecteurs découvriront la parole des personnes pauvres et exclues dans un supplément de 8 pages, tiré à 7 millions d’exemplaires et inséré dans la presse quotidienne. Un travail rédigé entièrement pas les Reporters Citoyens, sous la direction de Philippe Merlant.
À l’occasion de l’élection présidentielle, la plupart des quotidiens ont accepté de publier la deuxième édition de « Paroles de sans voix », supplément proposé par Amnesty International France, ATD Quart Monde, le Secours Catholique.
PREMIER REPORTAGE Jusqu’à la flambée de violence de la semaine passée, la crise en Thaïlande n’avait pas suscité beaucoup d’attention de la part des médias français. Avant les récents évènements, trois jeunes apprentis journalistes avaient mené l’enquête, et c’était leur première… Justine, Daryl et Sofien font partie de la première promotion « Reporter-Citoyen » que LaTéléLibre a […]
10 jours de reportage en immersion à Marrakech pendant la Cop 22 pour 15 jeunes reporters venus du Maroc, Tunisie, Algérie et France. Ils travaillent, vivent et débattent ensemble. Et c’est quelque fois intense…
Reporter Citoyen, LaTéléLibre et l’EMI (Ecole des métiers de l’information) soutiennent les journalistes algériens emprisonnés. Merci de les aider avec nous!
[S comme « Science Fiction »] Depuis que Doc’ lui a dit qu’en 2100, il n’aurait plus de glaçons à mettre dans son pastis, Marius – Reporter Citoyen – a commencé à s’intéresser à l’écologie et au changement climatique. Et franchement, même si on prend 2 degrés, l’avenir qu’on lui promet ça ne le fait plus rêver…
Le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) risque de disparaître. Ce qui amènera à réduire de près de la moitié des repas distribués aux plus démunis. En France, quatre millions de personnes sont directement touchées et dix-huit millions dans l’Union européenne.
Samedi dernier, les Islandais ont dit « Oui » au projet de nouvelle constitution pour leur pays. Plus de 68% des votants ont validé le texte élaboré par une assemblée populaire de 25 citoyens élus par le peuple. C’est le 3ème référendum depuis 2008 en Islande. Retour sur cette aventure post-crise, née de la révolution des casseroles.
Comme les autres Reporters citoyens, Ayann a vécu à Dakar son premier Forum social mondial. Elle revient sur les moments forts et les impressions qui ont marqué cette semaine.
Loin des caméras, l’affaire Tarnac aura continué son œuvre de démolition d’une cellule supposée terroriste. Plus proche des protagonistes concernés, il est enfin permis de mesurer ce que coûte à chacun de vouloir vivre autrement, voire de critiquer le système pour lequel ils auront fait sécession. Un film documentaire retrace les derniers instants du combat juridique mené par des citoyens marginalisés et enfermés par le pouvoir et les médias dans le concept primitivo-manichéen d’ultra-gauchisme.
Un vent de fronde, une bourrasque d’actions concertées soufflent sur les terres dans l’optique de les libérer d’un accaparement jugé illégitime. Le mouvement Les Soulèvements de la Terre épouse une dynamique confirmée ces derniers mois, se vêt d’un tissu citoyen amalgamé et fructueux. Devant cet élan activiste aussi efficace que protéiforme, le gouvernement envisage une dissolution impossible. LaTéléLibre était de la soirée de soutien organisée par quatre médias confrères indépendants.
Attention ! Gros dossier signé Lurinas. Notre enquêteur détaille minutieusement les ravages causés par l’homme sur l’éco-système terrestre et débouche sur l’inéluctable partenariat que nous devons inventer avec la Nature.
De cette interminable crise sanitaire et depuis un an maintenant que nous jouons les hikikomori par intermittence, sans doute est-il temps de poser un bilan. Mariant la profondeur d’une enquête et la subjectivité d’une tribune, cet exercice vise à aider à relire les mois écoulés, loin de l’infodémie quotidienne à laquelle nous sommes gavés bon gré mal gré. Et enfin à donner une vision politique de l’avenir que nous devons écrire ensemble. Encore une fois, avoir des informations probantes est un des paramètres indispensables, pas suffisant, pour espérer que chacun de nous, en tant que citoyen, se construise une opinion éclairée. C’est un peu l’ADN de LaTéléLibre que de viser cet idéal. Pour ce qui est de l’ARN…
Plus que jamais, la défiance envers la vaccination serait en hausse. Une infection qui diffuserait dans tous les organes de la société, et pas seulement via les réseaux sociaux. On savait que la vue d’une aiguille pouvait provoquer des réactions fulgurantes. On ignorait que l’avancée d’arguments à des fins de débats pouvait autant susciter la rage entre les locuteurs. Ce qui n’est pas sans nous perdre. Tentons donc, avec votre consentement, de vous inoculer quelques doses d’informations pour revigorer votre libre arbitre.
[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Rappelez-vous, en 2014, la Tunisie adoptait sa nouvelle Constitution. Les Reporters Citoyens y étaient quelques jours avant son adoption, et nous rapportent cette Interview de Selim Kharrat, un des fondateurs de l’ONG « Al Bawsala ».
La lutte contre racisme envers les Noirs tunisiens n’a pas trouvé d’écho dans la nouvelle Tunisie. Le constat est affligeant et le déni flagrant tant au sein de la société tunisienne que dans la sphère politique. Saadiah Mosbah, militante de la cause, propose à tous les citoyens de faire face et d’assumer cet héritage. La Tunisie dont […]
Après Snowden dans le secteur du renseignement, c’est le franco-italien Falciani qui révèle au monde les pratiques illicites d’une banque de renom, par le truchement de 127 000 fichiers informatiques dévoilés. A travers HSBC, c’est toute la machinerie illégale du système banco-financier qui est mise au pilori. Depuis 2008 et la crise financière mondiale, comme un point d’acmé des turpitudes d’un secteur opaque et encore peu inquiété. A éclater entre deux doigts !
Nouvelle formule pour le courageux magazine Altermondes, enfin en vente en kiosque. Quand le monde de la solidarité se rapproche de nous.
Les Reporters Citoyens nous amènent sur la frontière entre Israël et Gaza. Militaires, miradors, et touristes, « un château fort inversé » comme dit Rani. Un prof de fac nous sert de guide. Cet israélien progressiste, exprime l’absurdité de ce face à face entre « cousins » juifs et arabes.
[DRAME] À quelques jours des élections européennes qui se tiendront le 25 mai, Thibault est parti tout content avec un Vélib s’informer sur l’Europe grâce aux panneaux d’affichage installés devant les écoles. Mais après des kilomètres de rues avalés avec son vélo, notre reporter n’a rien trouvé. Pour la première fois depuis ses débuts à LaTéléLibre, Thibault revenait bredouille de reportage. Il est encore à cette heure en surveillance médicale pour, nous a-t-on dit, une « grave dépression ». Nous lui souhaitons bon rétablissement et diffusons ces images (dures) retrouvées dans son sac à dos.
Nouvelle émission européenne sur Arte à partir de ce dimanche soir. John Paul Lepers part à la rencontre des Européens et pose ses questions directes aux puissants. Ce soir à 20h10 : espionnage, avec les grandes oreilles de la NSA, et les réactions hypocrites des dirigeants européens. Revue de presse…
Le Maroc vient de recevoir le privilège de siéger au Conseil des Droits de l’Homme à l’Onu. Un vote en contradiction avec de nombreux rapports sur les violations des droits de l’homme au Royaume Chérifien. Flore Viénot nous propose une analyse de cette décision pour le moins surprenante.
Olivier Rotrou – reporter de guerre de LaTéléLibre – est invité en tant que témoin oculaire par l’Armée Royale Thailandaise dans le cadre d’un procès sur le meurtre de 6 membres de l’opposition en 2010.
Juste après le révolutions arabes, les Reporters Citoyens partent à la rencontre des jeunes d’Israël, de Palestine et de Tunisie. Un webdoc-aventure passionnant.
C’était en février 2011, LaTéléLibre et les Reporters Citoyens étaient à Dakar pour le Forum Social Mondial. Nous cherchions à savoir ce qu’une telle réunion pouvaient apporter sur le terrain. Le jour du tournage, Moubarak tombait au Caire. Le prochain FSM se tiendra en 2013 en Tunisie, berceau des révolutions arabes.
[EXCLU WEB] Alors que la campagne en cours ressemble à une guerre de tranchée, LaTéléLibre vous propose de souffler un peu, et d’écouter des personnes qui ont des choses à dire sur notre monde. Dans ce documentaire, inédit à la télé et sur le web, la réalisatrice Sarah Franco-Ferrer est partie à la rencontre des poètes Edouard Glissant et Armand Gatti, du citoyen du monde Boutros-Ghali, du scientifique Albert Jacquart, du reporter de guerre Noël Quidu, et de bien d’autres. Ces hommes nous aident à comprendre où en sont nos libertés, et nous donnent envie d’agir.
Après « Angels », diffusé sur LaTéléLibre, où Sarah Franco-Ferrer tirait le portrait, avec sincérité et délicatesse, de personnes précaires, la réalisatrice présente un nouveau film, plus politique celui-là. À partir d’images de face à face entre des manifestants et les forces de police, alternant avec des fauves en cage, le film est construit autour d’une succession d’interviews magistrales. Les intellectuels, politiques, artistes et poètes, nous éclairent sur le rôle essentiel de l’individu dans ce monde de sécurité obligatoire. Comment faire? Comment agir? Comment ne pas se laisser envahir par l’abandon? Sarah Franco-Ferrer pose les questions de nos libertés, et ses interlocuteurs nous donnent quelques réponses.
Alors que la capitale du Sénégal se relève des violents affrontements de la semaine dernière, le président Abdoulaye Wade a reculé. Son projet de loi qui visait à faciliter l’élection d’un « ticket » entre lui et son fils aux prochaines présidentielles ne verra donc pas le jour. La situation économique et sociale reste pourtant préoccupante au Sénégal. Lors de leur passage à Dakar en février dernier, les Reporters Citoyens avaient mesuré les lacunes du système éducatif. Devant l’incurie du service public de l’éducation, les parents sénégalais sont contraints à placer leur enfants dans des écoles coraniques, où les jeunes sont obligés de mendier dans la rue pour payer leurs études. Ayann et Khalid ont rencontré des associations qui luttent pour que les enfants reçoivent une éducation digne de ce nom.
A Dakar, les Reporters citoyens, ont découvert une plage où les sportifs s’entraînent avec discipline. Mais le sujet a dû s’interrompre face aux demandes de certains interlocuteurs.